Le Vaisseau, la science en s’amusant :
Le centre de découverte des sciences de Strasbourg a renouvelé début 2012 l’univers «Le monde et moi».
La commande (2e partie) : créer les panneaux explicatifs des jeux ou délivrant le contenu scientifique pour les espaces consacrés au handicap et au cerveau.
HANDICAP
- Handicap/surdité : un miroir est à habiller sur le thème de la langue des signes. Pratiquant - en amateur - la Langue des Signes Française (LSF) la connaissance de son fonctionnement m’a permis de traduire les subtilités de sa représentation en images fixes mais aussi de participer à l’élaboration du jeu Comment saluer quelqu’un et de comprendre les traductions. Au Vaisseau, l’impératif étant de communiquer en 3 langues, les jeux utilisent la LSF, mais aussi Langues des Signes allemande et anglaise.
Un alphabet permettra d’apprendre à signer son prénom.
Une zone du miroir est laissée vide pour se voir signer.
- Handicap/cécité : un parcours dans le noir, est proposé aux enfants, ils doivent toucher, écouter et découvrir le métier de son habitant. Le panneau commandé donne les règles de sécurité.
CERVEAU
- Cerveau électrique :
Le jeu joute cérébrale permet de visualiser deux ondes de basse fréquence : les ondes alpha liées au calme et thêta, liées à la somnolence et la méditation. Plus le joueur est détendu, plus il gagne. Deux portraits d’enfants illustrent deux attitudes.
- Illusions d’optiques : cas où l’œil est trompé : il envoie au cerveau une image altérée. BD de mirage en 3 cases.
Cas où les signaux envoyés par l’œil au cerveau reflètent une image réelle, mais c’est l’interprétation qu’en fait le cerveau, lié à un contexte particulier, qui va créer l’illusion.
© polo graphiste et T. Christmann