Polo graphiste

 

Démarche créative

Mon travail reflète une recherche constante sur l’image (l’image porteuse de sens, l’étude du rapport texte-image) et une démarche artistique prononcée, solitaire ou en équipe avec des illustrateurs, photographes, plasticiens. L’image en deux dimensions, issue d’une création en volume (sculpture, bas relief, objet) est l’un des axes de recherche développés ces dernières années.
Ces collaborations permettent d’ouvrir le champ de la création, d’offrir une palette de style la plus large possible à mes commanditaires en fonction de leurs besoins. Plus qu’un choix, il s’agit d’un impératif, ayant par ex. travaillé pour plusieurs salles de spectacle, il est absolument nécessaire d’affirmer leur identité et non la mienne.

Fabrication

Une bonne connaissance de la fabrication, de ses méthodes et de son fonctionnement, est indispensable à la finalisation de tout projet. L’exigence apportée au travail de création ne peut se satisfaire d’une fabrication hasardeuse. Les choix relevant du travail d’impression sont nombreux et visent un objectif qualitatif et économique :
- type d’impression (offset, sérigraphie, numérique) ;
- choix de façonnage, de finition ;
- qualité des encres, des vernis ;
- formats des machines et possibilités d’amalgame ;
- choix de papier selon leurs spécificités et leurs qualités.

Suivi de fabrication

Au stade de l’impression, chaque projet bénéficie d’un « bon à rouler ».
Il se concrétise par ma présence « en machine » afin de guider les derniers réglages (densité de l’encrage par ex.) ou pour assurer la régularité des couleurs entre plusieurs documents imprimés.