Le Vaisseau, la science en s’amusant : une commande atypique
Le centre de découverte des sciences de Strasbourg a renouvelé début 2012 l’univers «Le monde et moi».
La commande : habiller les grandes parois délimitant les espaces de jeux et expériences par des images dont l’objectif n’est pas de délivrer un message mais de sugérer un questionnement chez le lecteur (enfants à partir de 10 ans et adultes) 4 thèmes sont à aborder.
- l’identité
Suis-je unique parmi les 7 milliards d’humains sur Terre ?
Sur Terre, nous sommes 7 milliards. Se pourrait-il qu’il y ait quelqu’un de semblable à moi ?
- le handicap
Comment faire sans… ? Et si c’était moi la personne handicapée, comment ferais-je ? Montrer qu’un tout petit obstacle du quotidien peut devenir un gros obstacle pour quelqu’un d’handicapé.
- le cerveau
À quoi ses 100 milliards de neurones peuvent bien servir ? À penser ? Planifier ? Parler ? Imaginer ? courir ? Sommes-nous au tout début de son exploration ?
- les choix de vie
À quoi je ressemblerai dans 10 ou 20 ans à la fois en fonction de mes gènes et de mes futurs choix de vie.
La réponse : afin de s’affranchir des traductions obligatoires français, allemands, anglais, le choix de se passer de texte a été fait. Celui d’un dessin très sobre s’est imposé pour éviter la surcharge du lieu.
La réalisation : soumise à la contrainte d’une grande fréquentation (plus d’un million de visiteurs à ce jour) et particulièrement par les enfants (toujours prompts à...) la technique d’une peinture au pochoir offrait une solution durable, peu altérable et facilement retouchable.
© polo graphiste et L. Salles